rappel vaccinal cpts héricourt

COVID-19 : Campagnes de rappel vaccinal 2023 et recommandations

Campagnes de rappel vaccinal COVID-19 en 2023 : ce que vous devez savoir

Informez vous sur les recommandations vaccinales pour 2023 et participez aux campagnes de rappel printanière et automnale organisées par l’Agence Régionale de Santé.

La campagne de rappel

Au printemps

Du 27 avril au 16 juin 2023, une campagne de rappel est organisée pour protéger les plus vulnérables, dont les personnes de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les résidents d’EHPAD et d’USLD quel que soit leur âge, et les personnes à très haut risque de forme grave.

Les personnes non ciblées par ces recommandations peuvent également bénéficier d’une dose de rappel gratuitement si elles le souhaitent.

A l’automne

Une campagne de rappel est également prévue à l’automne, sur le modèle de la vaccination antigrippale. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Évolutions des modalités de la vaccination contre le COVID-19

La primovaccination en population générale n’est plus recommandée par la HAS, à l’exception des personnes à risque de formes graves. Toutefois, toute personne qui en exprime la demande pourra bénéficier d’une primo-vaccination.

Pour les rappels, un délai d’au moins 6 mois depuis la dernière dose de vaccination ou d’infection doit être respecté, quel que soit l’âge de la personne et le rang du rappel.

Le vaccin Nuvaxovid® de Novavax peut désormais être utilisé chez les adolescents de 12 à 17 ans en primo-vaccination.

Pour plus d’informations, consultez les documents actualisés sur le site du ministère à destination des professionnels de santé et du grand public. Ces documents fournissent des informations détaillées sur les vaccins disponibles et les publics cibles.

Les vaccins recommandés

Les vaccins bivalents sont recommandés, quel que soit le vaccin administré précédemment. En cas de réticence ou de contre-indication, le rappel peut être effectué avec Nuvaxovid® de Novavax ou Vidprevtyn Beta® de Sanofi.

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation du patient.

Restez informé

Restez informé sur les dernières actualités concernant la COVID-19 et les campagnes de vaccination. Protégez-vous et protégez les autres en respectant les recommandations des autorités de santé.